L’archéologie à Banassac

Il n’est pas envisageable de se rendre à Banassac sans faire un tour au musée archéologique du village. En effet, Banassac est une terre riche en termes d’archéologie. On y retrouve des vestiges de la période gallo-romaine et de nombreux autres faits historiques qui vous permettront d’avoir un regard nouveau sur l’histoire de la région.

Le riche passé historique de Banassac

Banassac était par le passé un grand lieu de fabrication artisanale de céramique. Et plus tard, la région est devenue le lieu de production de monnaie pour les monarchies de la région. On retrouve des dizaines de monnaies différentes qui dénotent de cet important passé. Tous ces éléments sont concrètement expliqués et présentés dans les expositions du musée architectural de Banassac.

Vous trouverez par exemple des céramiques sigillées. Ces céramiques ont été retrouvées dans d’autres sites archéologiques particulièrement importants comme à Pompéi et en Pologne. Ce qui démontre bien que les créations artisanales de la région étaient fort prisées à travers l’Europe. Ce savoir-faire n’a malheureusement pas été intégralement préservé jusqu’à ce jour.

La mairie-musée de Banassac

Pendant les fouilles avant la construction de l’autoroute A75, il a été découvert de nombreux vestiges archéologiques importants. Entre autres, les pièces frappées à l’époque. Y compris les monnaies de l’époque mérovingienne qui étaient en grande partie créées dans la région.

Il faut noter que le musée archéologique de Banassac est ouvert tous les jours du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h. Il est situé dans l’enceinte de l’immeuble de la mairie. Vous n’aurez donc aucun mal à retrouver la mairie-musée et à y accéder. L’entrée est gratuite, sans aucune exception. Vous pourrez profiter d’une visite guidée en bonne et due forme, comme vous pourrez opter pour une visite libre, histoire de découvrir les découvertes archéologiques à votre propre rythme.