L’architecture de Banassac

Banassac se situe dans le département de Lozère en Occitanie. À ce titre, la commune présente la même architecture typique que la région. On y retrouve des bâtisses en pierre qui semblent tout droit sorties du Moyen Âge ou de la Renaissance.

Un riche patrimoine architectural

Banassac et les environs présentent cette structure architecturale typique que l’on retrouve presque partout en Occitanie. Cela étant, à Banassac plus que dans d’autres communes de la région, cette architecture a été relativement bien préservée. Ce qui permet de créer un contraste assez frappant entre les architectures anciennes et les constructions modernes que l’on retrouve partout.

Mais plutôt que de déranger, les anachronismes architecturaux de Banassac permettent de mettre en valeur le riche patrimoine immobilier de la commune. Certaines des constructions remontent à l’époque des Comptoirs de Banassac et des autres Barons du Gévaudan. D’autres encore remontent au XIXème siècle et ont été très bien conservées.

Banassac, Canilhac et la Lozère à titre plus général

Au nombre des repères architecturaux de la région, on peut citer :

– le château de Montferrand ;

– l’église Saint-Médard ;

– le pont de Montferrand ;

– la gare de Banassac – La Canourge ;

Chacun de ces sites présente un certain attrait d’un point de vue historique et architectural. C’est le cas par exemple de la gare qui a été mise en service en 1883 et dont l’architecture le démontre bien. Le château de Montferrand, quant à lui, est situé sur un des anciens grands axes routiers. C’était un haut-lieu fortifié qui protégeait Banassac des potentiels envahisseurs.

Visiter Banassac vous permettra donc de découvrir la richesse architecturale de la région et de vous en imprégner véritablement. Vous pourrez vous faire accompagner de guides pour découvrir ces endroits, ou opter pour des randonnées libres qui vous mèneront à proximité de ces lieux.