Présentation de Banassac

Situé dans le sud de la France, le village de Banassac se trouve en Lozère, dans la région du Languedoc-Roussillon. Ce village pittoresque a de quoi satisfaire toutes vos envies touristiques. Vous trouverez ici une brève présentation du village et de la région. Autant au niveau de la géographie que de la démographie.

Situation géographique de Banassac

Banassac est située dans le canton de La Canourge, dans le département de la Lozère. À 540 mètres au-dessus du niveau de la mer, Banassac compte une superficie de 17,41 km². En somme, le village est loin d’être grand, mais cela n’ôte rien à son charme rural et à son potentiel en tant que destination touristique. Les habitants de Banassac sont appelés les Banassacois et les Banassacoises.

À proximité de Banassac, on retrouve les villages de Canilhac (qui fait désormais partie de la commune fusionnée de Banassac-Canilhac), le village de Saint-Saturnin, le village de La Canourgue, Saint-Germain-du-Teil ou encore Saint-Pierre-de-Nogaret. Il y a dans la région, un réseau extensif de routes qui permet une circulation aisée dans la région et vers d’autres régions de France.

Importance démographique de la commune de Banassac-Canilhac

La population de Banassac est assez réduite, avec moins de 50 habitants par kilomètre carré (selon le recensement de 2009). Le recensement de 2009 a d’ailleurs estimé le nombre d’habitants à 864 environ avec une variation de densité de 5% environ par année. En 2007, on dénombrait moins de 900 logements à Banassac. Une estimation qui a certainement évolué depuis lors, mais pas énormément.

Banassac-Canilhac n’est pas le centre administratif de la région ou son chef-lieu. Mais elle est assez proche de Mende qui l’est. Ce qui rend la région particulièrement intéressante pour y construire une résidence secondaire. Il faut d’ailleurs préciser que près de 20% des locaux d’habitation de la commune sont des résidences secondaires ou vacantes. En termes de population municipale, Banassac était classée 14ème dans l’arrondissement de Mende et 10901ème en France à titre général.